téléthon 2019 flashmob


L'ensemble de la Cité Scolaire s'est mobilisé cette année pour réunir des fonds en faveur du Téléthon:un chèque de 1400 € a été remis vendredi 06 décembre aux représentants du Lions Club, Bernard Lemoine et Jacques Borsarelli, coordinateurs du Téléthon à Vaison. Cette somme a été collectée grâce à la vente, pendant 10 jours, de pains au chocolat et de croissants au moment des récréations.Merci donc à l'équipe "Vie Scolaire" et à Mme Aubry, CPE, qui ont organisé cette action, sous l'impulsion de Mme Costes, Principale adjointe. 

Point d'orgue de cette mobilisation vendredi, un flashmob a été organisé à 10h dans la cour du collège, afin que tous se sentent concernés: collégiens, lycéens et personnel de la Cité Scolaire ont donc dansé sur une chorégraphie imaginée par les élèves de terminale de l'option "danse" et les collégiennes de l'association sportive "danse", encadrée par Mmes Dorgal et Delarue, professeures d'EPS.  

"C'est une première pour l'établissement, et c'est une vraie action citoyenne qui vent montrer que tous ensemble on peut faire quelque chose. Le Téléthon c'est concret et nous allons faire suivre cette manifesation de la venue de Marc Bartoli, directeur de recherche à l'hôpital de la Timone, pour sensibilser nos élèves" souligne Mme Costes.

En cela, cette action s'inscrit pleinement dans le Parcours Citoyen qui, de l'école au lycée, vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Nos élèves sont des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Au niveau de la Cité Scolaire, cette mobilisation de tous a été l'occasion de renforcer la cohésion entre les deux bureaux "Vie Scolaire" (collège et lycée), les deux "conseils de vie" (collégien et lycéen : CVC et CVL), le Foyer Socio-éducatif (FSE), la Maison des Lycéens (MDL) ainsi que, bien sûr, l'ensemble du personnel.
Merci à M.Manessour qui a assuré la partie technique (podium, drone, sono).

A l'année prochaine donc !

 

Projet


Le projet "Stop au gâchis" a été primé par le jury départemental du FIJ (Fonds d'Initiatives Jeunes).

C'est Noé Gruget qui a été récompensé ce Mercredi 17 mars 2021 à Avignon. 
 

Envie d’agir est un programme du Ministère chargé de la jeunesse qui encourage, soutient et valorise la capacité d’initiative des jeunes dans tous les domaines : animation locale, citoyenneté et solidarités internationale ou de proximité, création culturelle, développement durable, création d’entreprise, prévention... 

 

Le défi de Noé consistait à présenter devant un jury départemental son projet basé sur l’écologie et le développement durable intitulé « Stop au Gâchis : revalorise tes déchets organiques ». 

 

Noé a défendu devant un jury attentif son projet dont le but est de sensibiliser ses camarades sur les gestes éco citoyens. 

En effet, dans le cadre de ses missions d’éco délégué au sein de la cité scolaire de Vaison, Noé porte un projet de développement durable qui consiste dans un premier temps à : 

- mettre en place le principe de compostage des déchets au sein de l’établissement,

- sensibiliser les acteurs à l’intérêt du tri sélectif,

- accompagner chacun dans l’acquisition des bonnes pratiques du compostage

 

La cité scolaire, la communauté de communes et la mairie de Vaison la Romaine sont  dores et déjà partenaires  du projet.

 

Pour sa performance, le jury lui a accordé la somme de 1200 € pour la réalisation du projet. 

La MSA (mutualité sociale agricole) présente au jury, a montré un fort intérêt pour ce projet et elle a proposé à Noé de déposer un dossier auprès de la MSA pour obtenir des financements  supplémentaires.

 

Toutes nos félicitations !

 



Sources : Maison Ventoux

Des affiches pour dénoncer le harcèlement

Dans le cadre de la journée contre le harcèlement qui a eu lieu le jeudi 05 novembre dernier, les élèves volontaires ont réalisé des affiches sur le thème du "vivre-ensemble". De belles créations ont été produites, et sont actuellement exposées dans la cour. 
Un grand bravo aux élèves pour leur investissement et leur participation. 











 

«