Lectures estivales 2020 - Spécialité Théâtre


Classes de Terminale, spécialité Théâtre

                                       LECTURES POUR L’ÉTÉ
 

Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad

Les femmes chez Molière :

  • Tartuffe
  • L’école des femmes
  • L’amour médecin


Une version audio des titres des pièces de Molière existe sans doute.

Des textes en pdf et des formats epub (pour liseuse) de certaines œuvres sont téléchargeables gratuitement sur TV5Monde, Bibliothèque numérique : https://bibliothequenumerique.tv5monde.com



CAPTATIONS vidéos à regarder :

  • Tous des oiseaux, mise en scène Wajdi Mouawad, captation du Théâtre de la Colline, 2019. https://www.colline.fr/spectacles/wajdi-mouawad
  •  L'École des femmes, mise en scène de Didier Bezace, Cour d'honneur du palais des papes, 2001 ;
  • Le Tartuffe, mise en scène de Stéphane Braunschweig, Théâtre National de Strasbourg, 2008 ;
  • L'Amour médecin, mise en scène de Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, Comédie-Française, 2005.

Soirée théâtrale à la Garance, Cavaillon

La semaine dernière, les premières ES et les terminales option théâtre ont assisté à la représentation de la pièce de Jean Luc Lagarce « Les règles du savoir vivre dans la société moderne » mise en scène par Agnès Régolo.

A la scène nationale de la Garance à Cavaillon, les élèves ont pu voir la représentation d’une pièce qu’ils vont étudier et présenter aux EAF du BAC en juin.
Ce fut un vrai moment de fou rire, de surprise parfois d’incompréhension. Mais après la représentation, Agnès Régolo a eu la gentillesse de se prêter au jeu de la rencontre et nous avons pu poser des questions, expliciter certains points de scénographie comme par exemple le tableau gigantesque et magnifique de Allesandro Allori Vénus et Cupidon (Musée Fabre de Montpellier).

https://www.flickr.com/photos/76396...

Cette pièce est l’occasion de s’interroger sur les codes sociaux désuets de la bourgeoisie du XIX. Mais les élèves pourront également réfléchir à la relation entre le texte et le corps au théâtre.

«