Lectures estivales 2020 - Spécialité Théâtre


Classes de Terminale, spécialité Théâtre

                                       LECTURES POUR L’ÉTÉ
 

Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad

Les femmes chez Molière :

  • Tartuffe
  • L’école des femmes
  • L’amour médecin


Une version audio des titres des pièces de Molière existe sans doute.

Des textes en pdf et des formats epub (pour liseuse) de certaines œuvres sont téléchargeables gratuitement sur TV5Monde, Bibliothèque numérique : https://bibliothequenumerique.tv5monde.com



CAPTATIONS vidéos à regarder :

  • Tous des oiseaux, mise en scène Wajdi Mouawad, captation du Théâtre de la Colline, 2019. https://www.colline.fr/spectacles/wajdi-mouawad
  •  L'École des femmes, mise en scène de Didier Bezace, Cour d'honneur du palais des papes, 2001 ;
  • Le Tartuffe, mise en scène de Stéphane Braunschweig, Théâtre National de Strasbourg, 2008 ;
  • L'Amour médecin, mise en scène de Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, Comédie-Française, 2005.

La Sarrazine

Les secondes option théâtre ont participé cette année encore au Prix Godot organisé par le Centre Dramatique de Villages. Ils avaient trois pièces de théâtre à lire afin d’en sélectionner une. C’est la pièce de Julie Rosselot Rochet qui a gagné ! Elle a pour titre La Sarrazine. Albertine Sarrazin a eu une vie douloureuse et merveilleuse, elle a écrit de nombreux romans dont l’Astragale. Son mari, Julien, a obtenu un arrêt Sarrazin qui court toujours aujourd’hui pour notre plus grande sécurité médicale !

L’autrice dit de cette femme : « Albertine Sarrazin ne sacrifie pas l’amour à sa passion, elle vit les deux, sans doute parce qu’elle rencontre une personne qui sait l’aimer avec sa passion, avec ce qui lui est nécessaire, dans son entier : de la tête aux pieds ! C’est rare, je pense, de rencontrer homme, femme ou inter sexe, une personne qui permette de se sentir entière et qui soit un(e) accompagnateur-trice de vie. Julien a fait plus, il a demandé reconnaissance pour elle pour l’injustice subie en raison de l’absence de professionnalisme de ces médecins, et il a obtenu réparation. Elle lui avait sans doute transmis un peu de sa rage de vie et la force de se battre pour que justice soit faite. Cette justice nous bénéficie aujourd’hui. »

Nous avons essayé, durant ce confinement, de rendre hommage à l’autrice, à Albertine, à ce personnage, à toutes les femmes… Et ce sont des jeunes filles qui ont œuvré avec beaucoup de sérieux et d’implication.

Je les en remercie ainsi que Sarah Nedjoum, la comédienne qui a eu en charge ce projet. Un grand bravo à toutes même si toutes n’ont pas pu être présentes aux rencontres virtuelles.

 

Claudie Gourjon

Game of throne chez les Atrides

Game of throne chez les Atrides

Spécialité première théâtre, Lycée S. Hessel Vaison la Romaine.

 

La première année de spécialité théâtre au lycée Stéphane Hessel de Vaison se termine. Quelle année ! C’est la première fois que les élèves ne monteront pas sur les planches pour montrer à un public le résultat de leur travail ! La première année que, loin les uns des autres, nous avons quand même tenu à produire un résultat de travail, ce que l’on appelle « un rendu ».

Cette année, le programme élaboré proposait d’aborder le concept de théâtre documentaire / théâtre documenté. Les élèves de la Première Option théâtre ont travaillé au 1er trimestre avec l’auteur Michel Bellier. Ils ont expérimenté la mise en fiction d’un fait divers, à partir de recherches documentaires (archives journaux-audiovisuel) et se sont familiarisés avec les outils de l’écriture dramatique mis au service de la narration de la réalité. Les fruits de leurs travaux, une quinzaine de récits, ont été mis en voix et enregistrés pour une diffusion web.

La deuxième partie du programme était dédiée à l’approche de la Tragédie antique à travers ce concept de théâtre documenté. Nous avons donc poursuivi le principe de recherche documentaire et l’avons appliqué à la découverte de la construction des pièces tragiques. Les élèves ont ainsi effectué leurs propres recherches, partagé leurs informations et appris à hiérarchiser les informations glanées. Ils ont travaillé en groupe et en solo sur les grandes figures héroïques, les liens de parenté, les évocations mythiques et symboliques. Nous en étions à aborder le jeu tragique sur le plateau du théâtre, le rôle du Chœur et la posture du héros, quand la crise sanitaire a sonné la fin de nos rdv hebdomadaires. De manière définitive.

Alors comment faire avec des élèves qui en sont seulement à leur deuxième année de théâtre, voire à leur première année pour certains ? Les outils numériques leurs sont-ils si familiers que cela ? Savent-ils jouer avec une caméra ? Comment mettre à l’écran le texte qu’ils ont écrit sur la tragédie grecque ?

 La frustration était trop grande pour nous tous, nous avons décidé de continuer nos ateliers virtuellement. Les élèves se sont prêtés au jeu. Nous avons décidé de mettre en abyme notre réalité à travers la mise en scène de notre apprentissage. Ce que vous allez voir et la « compilation » de la méthode utilisée et des travaux de leurs recherches sur l’essence du « jeu » tragique. Vous assistez à ce qui n’est jamais montré : les débuts des répétitions d’un spectacle. C’est un résultat fragile, bancal, mais bourré d’énergie, de vie et d’envie d’aller au bout d’un processus, d’essayer de réunir ce qui avait été disloqué par la survenue d’un fait « tragique » indépendant de notre volonté.

Nous avons été ravies de vivre ce moment si particulier avec les élèves, de partager leur motivation, leur désir de « faire du théâtre » malgré la difficulté crée par la distance et les outils virtuels. Vous constaterez l’évolution du travail des élèves au cours de cette vidéo qui est visible comme nous pouvons la constater lors des répétitions au plateau tout au long de l’année jusqu’à la présentation publique.

 

Joëlle Cattino et Claudie Gourjon

Juin 2020