Mélodie de pi

Le 14 mars est connue pour certains comme étant le PI day (3/14 selon l'écriture anglo-saxonne). Pour cette occasion, le compositeur David Mcdonald's a inventé la PI melody (qui est a été la sonnerie du lycée durant toute la semaine des maths). Mais comment peut-on passer d'un nombre irrationnel à une mélodie ?

Pour ce faire, le compositeur a assigné à chaque note un chiffre. Ainsi 0 devient Sol#, 1 La, 2 Si, 3 Do, 4 Ré, 5 Mi, 6 Fa, 7 sol#, 8 La et 9 Si. Or il n'y a que 7 notes pour10 chiffres. Le compositeur a donc assigné à certains chiffres une note déjà assignée ( par exemple, 0 et 7 ont tous deux comme note le Sol#). Le tempo d'une musique est fixée par le nombre de battement par minute (bpm). Celui de la PI mélodie ne sort pas de nulle part : en effet, il correspond à 314/2 soit 157 btm. Mais pour harmoniser le tout, le pianiste rajoute une mélodie qu'il joue avec la main gauche.

Le lien entre les mathématiques et la musique est étroit comme avec beaucoup d'autres disciplines. Cela nous montre donc la possibilité que nous offrent les maths que ce soit pour notre avenir ou pour notre loisir. 

Degot Enzo, Vite Thomas et Disy Vincent.

Pour réécouter la pi mélodie : https://youtu.be/OMq9he-5HUU
Pour aller plus loin : http://www.scienceballade.com/journee-de-pi-dans-les-arts-et-la-musique

Olympiades académiques

Tristan et Clément, premiers aux Olympiades de mathématiques pour la série autre que S, ont été reçus jeudi 5 juillet par M. Beignier, recteur de l'académie.


Félicitations !
L'équipe des professeurs de mathématiques

Olympiades nationales de mathématiques

Tristan Dullin (1 STL) est le seul élève de l'académie d'Aix-Marseille (toutes séries confondues) à être primé aux Olympiades nationales 2018.

Avec 40 autres jeunes de toute la France et des lycées français à l'étranger, il a été convié à Paris, dans les locaux de l'ancienne école polytechnique, pour assister à une cérémonie présidée par Karim Zayana, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale.

Les 41 lauréats étaient répartis en cinq groupes : 2ème et 1er accessit, médailles de bronze, d'argent et d'or. Tristan a obtenu la médaille d'argent et a été récompensé par divers partenaires des Olympiades : Hewlett Packard, Casio, l'École Polytechnique entre autres. Félicitations !



Plus de détails ainsi que le discours du ministre de l'Éducation Nationale sont disponible sur eduscol