- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- IMPORTANT

Chers parents, cher(e)s élèves,
Dans les conditions exceptionnelles que nous connaissons, nous vous informons que les  personnels de la cité scolaire assurent la continuité pédagogique et administrative.
> Concernant les aspects pédagogiques, tous les élèves et responsables légaux ont été destinataires d'un courrier récapitulatif sur Atrium. Les professeurs transmettent progressivement les modalités opérationnelles depuis vendredi 13 mars. Les outils tels qu'Atrium connaissent moins de lenteurs dues aux surcharges, mais nous vous demandons de faire preuve de patience quand c'est le cas.
> L'accueil téléphonique de la cité scolaire se fait principalement de 9h00 à 12h00, du lundi au vendredi. Vous pouvez également joindre tout membre de l'équipe par Atrium ou, à défaut, sur les boîtes mail du collège ce.0840035g@ac-aix-marseille.fr et du lycée ce.0841117h@ac-aix-marseille.fr
> A noter : à partir de mardi 24 mars, un accompagnement psychologique des élèves en situation de fragilité est mis en place par le service santé de la cité scolaire. Il est possible de joindre nos infirmières chaque jour de 10h00 à 12h00 (cf mail du 23 mars).

Nous nous efforçons de répondre à chaque sollicitation. Merci d'appeler les enfants et adolescents à suivre régulièrement les activités pédagogiques proposées.
Salutations cordiales.
Le proviseur

Archives municipales

Les élèves du lycée Stéphane Hessel aux archives municipales

Les mardis 6 et 13 octobre, les élèves de seconde, inscrits dans l’enseignement d’exploration : Littérature et Société, ont travaillé aux archives municipales de Vaison-la-Romaine, encadrés par leurs professeurs, Mmes Bianzina et Bernardelli ainsi que l’équipe du service du patrimoine de Vaison, mené par Mme Bézin et en présence de Mr Chevalier, président de l’association des Collectionneurs.
Ils ont découvert les règles fixées pour la lecture des documents d’archives, puis ils ont pu s’en aider pour mener à bien leur projet qui, cette année, porte sur « L’écriture et la transmission de la mémoire de la Grande Guerre ».

Pour cela, la classe était divisée en plusieurs groupes. Chacun traitait des sujets divers en passant par l’État civil, le monument au mort, les aides aux invalides ou encore les arrêtés du maire.
Durant la première séance, ils ont cherché les documents concernant la Première Guerre mondiale dans ce que l’on appelle des « inventaires ».
Lors de la seconde séannce, ils ont pu découvrir et se familiariser avec les documents.

Les élèves partagent avec vous leur ressenti sur le projet à travers ce sondage qui leur a été proposé.

- Qu’est-ce que ce projet vous a apporté ?

« On a appris à chercher des documents dans des archives. C’était très intéressant. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de documents anciens ». Laura 2°3, Kimberley 2°1 et Laurie 2°1

- Avez-vous apprécié le fait d’être en contact avec des documents anciens ?

« J’ai aimé voir le style d’écriture ancien, je n’osais pas toucher les documents de peur de les abîmer ». Nina 2°3
« J’ai trouvé cela unique car des documents comme cela ne sont pas accessibles partout ». Amandine 2°5 et Flora 2°1

- Est-ce que le fait que les documents soient en rapport avec votre ville vous a permis de vous sentir plus concerné ?

« Oui, je me suis sentie plus concernée car il s’agit de l’histoire et de l’évolution de ma ville ». Elia 2°2
« Oui, je me suis sentie assez concernée, néanmoins d’autres villes m’auraient aussi intéressées ». Lucinda 2°2

- Certaines choses vous ont-elles surpris dans vos recherches ?

« On a trouvé des documents où des empreintes digitales étaient répertoriées, c’était surprenant ! ». Margaux 2°4
« Comme presque tous les documents étaient manuscrits, les écritures étaient particulières, par exemple certaines étaient très appliquées et d’autres bâclées » Camille 2°4

Ecrit par Safa et Cloé, 2°1.
Photos prises par Margaux, 2°4.

Conférence manipulation et influence...

Mardi 15 décembre 2015, les élèves de seconde ont assisté à la conférence donnée par Denis Caroti : Manipulation et influence : du quotidien aux dérives sectaires.

La conférence a été appréciée par tous, les contenus ont marqué les esprits. On peut retrouver ici http://cortecs.org/cours/psychologi... les liens vers les vidéos projetés ainsi que les conditions et analyses des expériences (Asch, Milgram) et de quoi compléter ses connaissances.

Voici le lien permettant de répondre au questionnaire présenté par dénis Caroti à l’issue de la conférence : http://enquete.cortecs.org/index.ph...
Cela vous prendra peu de temps d’y répondre (4 questions), faites-le sans attendre !

Journalistes, attention aux chiffres !

Suite à la conférence « Utilisation et distorsion des chiffres, méfiance » donnée par Denis Caroti au lycée, les élèves de LITSO se sont penchés sur quelques extraits d’articles publiés dans la presse... Moralité : mieux vaut avoir un esprit critique !

La preuve par l’exemple :

- Exemple n°1 : différents graphiques à partir des mêmes données

- Exemple n°2 : augmentation des vols dans une commune

- Exemple n°3 : au sujet d’Air France, article paru dans le journal Le Point

- Exemple n°4 : au sujet d’Air France, article paru dans le journal Le Point

«