- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- ATTENTION

Un préavis de grève a été déposé pour la journée du 17/09/20. Au regard du nombre d'agents gévistes annoncés, nous ne serons pas en mesure d'assurer l'accueil, la restauration et le nettoyage/désinfection des locaux dans les conditions requises par le protocole sanitaire.
Les enseignements sont donc supendus, les élèves sont libérés de cours et ne pourront pas être accueillis.
Une exception est faite pour les internes qui seront entièrement pris en charge.
Un courrier a été adressé aux familles via Pronote ou ATRIUM.
La direction

  • Les Olympiades académiques de mathématiques s’adressent depuis la session 2005 à tous les élèves volontaires des classes de premières générales et technologiques. L’objectif est de stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche en abordant des problèmes plus ouverts ou originaux. Il s’agit d’une épreuve d'une durée de quatre heures partagées en deux sous épreuves de deux heures chacune : une épreuve académique et une épreuve nationale.
    Pour l'épreuve académique, les élèves composent en binôme.
    Pour l'épreuve nationale, ils composent individuellement.

    Pour cette session 2020 , 345 binomes ont concuru dans la catégorie
    spécialité.

    Le lycée S. Hessel présente chaque année des élèves aux Olympiades de mathématiques. Plusieurs élèves de notre lycée y ont été primés et récompensés.

    C’est le cas cette année de Nathan BERT et Hugo RATHLE qui ont terminé 3e de l'académie.
    Félicitations à eux !

    Bien d’autres élèves de notre lycée se sont été bien classés encore cette année :

    GUICHERD Benjamin et BOYER Marie 33ème

    EL HADDAOUI Mounir et MICHAUD Léon 70ème

    MEYNAUD Floriane et SAMPERO Julie 101ème

    JORRY Perrine et LAURENT Chloé 134ème

    ROUX-ADRIAN Chloé et ELLOUKMANI Sara 180 ème
     
    GIELY Camille et ANDRE ANAÎS 191ème

    GARNERO Lisa et GOVY Julian 201ème

    PONZIO Carla et PEARSON India 237ème

    FEUCHEROLLE Thomas et ROUX Paul 240ème

    N’GUYEN Raphael et CAMBONIE Julien 276ème

    PASTOK Oléane et SISTERON Pauline 292ème

    GOICHOT Bastien et LAVOISIER Maurice 302 ème

    SCHNEIDER Romain et GIRARD Baptiste 315 ème

     

    Les professeurs de mathématiques du lycée S. Hessel félicitent tous les élèves ayant participé aux olympiades de mathématiques pour cette session 2020 .


    Résultats complet ici : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2020-06/olympiades_academiques_de_mathematiques_-_palmares_-_spe.pdf


     

  • Les élèves du lycée qui ont participé au SNU (Service National Universel) en 2019 ont préparé un document de présentation à destination des élèves de Seconde pour leur montrer en quoi cela consiste :



    Pour plus d'informations, le lien : https://www.snu.gouv.fr





  • LIAISON TROISIÈME/SECONDE

    VISITE DU MUSÈE JEAN-MOULIN À SAINT-ANDIOL

    LE 9 JANVIER 2020
     

    Comme chaque année, les troisièmes du collège Joseph d’Arbaud et les secondes du lycée Stéphane Hessel participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème cette année est « 1940, entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister ».

    Ce concours permet de faire le lien au sein de la cité scolaire entre les troisième et les seconde. Dans ce cadre, les professeurs d’Histoire-Géographie et de Français ont organisé une sortie au Musée Jean-Moulin à Saint-Andiol.

    La journée s’est déroulée en deux temps : d’une part la visite du musée retraçant la jeunesse et le parcours de l’envoyé du Général De Gaulle, d’autre part, une rencontre a eu lieu l’après-midi avec Monsieur Cristiani-Fassin, fils de Raymond Fassin qui a oeuvré aux côtés de Jean Moulin, accompagné de l’arrière cousine de celui-ci ainsi que de son mari : Cécile Escoffier-Benoit et Gilbert Benoit.

    Cette conférence a permis aux élèves d’enrichir leurs connaissances sur le sujet. À l’occasion, ils ont pu échanger avec les témoins d’une mémoire essentielle pour le souvenir de ces heures sombres.

    Nous remercions M Cristiani-Fassin, journaliste, chef du service politique de la rédaction de France Culture jusqu'à fin 2007, administrateur et ancien président (2008-2013) du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin de Salon-de-Provence, le personnel du musée, Mme Escoffier-Benoit et M. Benoit ainsi que les services de la Mairie de Saint-Andiol.
     

    Voici quelques remarques faites par les élèves :

    Le moment ou le souvenir que je retiens le plus :

    • « la visite du bombardier » (Félix),
    • « le parachutage et comment Jean Moulin a refusé la défaite, le lien avec le sujet du CNRD » (Eva),
    • « Les conditions de tortures de Jean Moulin m'ont choquées. J'ai aimé la conférence qui a permis un récapitulatif en plus de l'avis argumenté de l'époux de la petite cousine de Jean-Moulin, Cécile ».
    • « Il n'y a pas de manière particulière de résister. Chacun peut résister à sa manière, donc les réseaux de résistance qui ont été crées ont eu un impact à l'issue de la guerre. » (Antony)
    • « La tentative de suicide de Jean Moulin lorsqu'il n'a pas voulu signer la lettre rédigée par les Allemands qui accusait à tort les soldats sénégalais d'exaction contre la population de Chartres ». (Luna)


    Mesdames Borel, Machado et Bernardelli
     

  • Bonjour,

    Nous nous retrouvons pour la seconde émission de Drama School. Comme nous l'avions annoncé lors de la première émission, nous vous présentons enfin aujourd'hui les différentes pièces écrites par les élèves de la 1ère spécialité théâtre, avec l'aide de Michel Bellier pour l'écriture et de Joëlle Cattino pour la mise en voix.

    Nous avons tout d'abord choisi le thème sur lequel porte nos pièces: "l'amalgame entre le racisme et le terrorisme". À partir de ce thème, chaque élève a choisi un support documentaire: article de presse, vidéo, images, graphiques. Pendant plusieurs séances, avec l'aide de Michel Bellier, nous avons écrit à partir de ces documents des petites scènes fictives en y intégrant le document pour certains ou en travaillant de façon plus journalistique pour d'autres. Nous avons ainsi appliqué notre travail sur le théâtre documentaire et sur le théâtre radiophonique.

    Après un travail de longue haleine et, disons-le, difficile, nous passons à l'enregistrement.

    Silence, on enregistre!

    Avec l'aide de Joëlle Cattino cette fois-ci, nous avons mis en voix nos textes. Grâce à Émilien et Riyad, nos camarades, nous avons pu ajouter des bruitages. En même temps nous avons choisi un ordre logique d'enregistrement afin de créer une sorte de série dramatique, comprenant 13 petites pièces.

    Nous sommes donc très heureux de vous présenter enfin notre travail. Cela doit vous permettre de vous familiariser avec le théâtre radiophonique et documentaire.

    Nous vous souhaitons une très bonne écoute.

    Accès: site de la cité scolaire > WEB RADIO > Lu, vu, entendu http://www.citescolairevaison.fr/index.php?id_menu=80

     

     

    Dans l'ordre vous allez entendre:

     

    Effets boule de neige

    Attentats déjoués

    Récit du 11 septembre

    Un vrai musulman

    Vous n'aurez pas ma haine

    Thé musulman

    Émotion vs Réflexion

    Des graphiques plutôt complexes

    Association Réveil

    Radicalisation dans la gendarmerie

    New York – 11 septembre 2001

    Choc en maison de retraite

    Qu'est-ce qu'un amalgame

     

     

     

     

  • Les élèves du CVC et les éco-délégués ont organisé leur première rencontre avec Monsieur DENIS, responsable local de l'association "coeur2bouchons", le jeudi 23 janvier 2020 à 12h45. À cette occasion, ils ont remis 4 gros sacs de bouchons (plus de 20 kilos), récoltés par l'ensemble de la cité scolaire, depuis le mois d'octobre. 



    Monsieur DENIS a pu expliquer le fonctionnement de l'association, et les détails du processus de recyclage :
    - après un tri rigoureux et manuel des bénévoles au local de Vaison-La-Romaine, les bouchons sont envoyés par camion à l'entreprise située à Loriol-du-Comtat.
    - ensuite, les bouchons sont réduits en poudre et revendus à des usines. L'argent récolté est alors reversé à des personnes en situation de handicap, après demande écrite de leur part et décision de la commission, au siège de l'association. 

    Sur notre commune c'est environ 2 à 3 tonnes de bouchons par an qui sont recyclés, en sachant que la tonne coûte environ 300 euros (selon le cours du pétrole).
    Nous continuons à nous investir tout au long de l'année !


    Les élèves du CVC et les éco-délégués